Espace patiente

Fertilité femme

PCOS et infertilité chez la femme

L’inositol est une substance naturellement produite par le corps humain à raison de quelques grammes par jour, agissant comme messager dans le métabolisme du glucose.
Chez la femme, une des causes principales de l’infertilité est le Syndrome des Ovaires Polykystiques (PCOS), un état de déséquilibre hormonal qui peut se manifester par des symptômes tels que: acné, hirsutisme (pilosité excessive), insulino-résistance, obésité, cycles menstruels irréguliers, anovulation, infertilité.
L’inositol produit par le corps humain intervient dans les processus de métabolisme du glucose et permet le maintien de l’équilibre au niveau hormonal (insuline, testostérone, hormone lutéinisante (LH), hormone folliculo-stimulante (FSH), etc.).
En cas de déséquilibre hormonal ou de PCOS, l’inositol est éliminé en plus grandes quantités par les urines , d’où un déficit d’inositol.
L’apport d’inositol permet de compenser ce manque et de rétablir sa fonction régulatrice naturelle, en contribuant à restaurer l’ovulation et des cycles menstruels réguliers et améliorer la qualité des ovocytes.

L’inositol contribue à:


  • restaurer l’ovulation et des cycles menstruels réguliers

  • améliorer la qualité des ovocytes

  • équilibrer les niveaux hormonaux

  • améliorer les symptômes liés au PCOS

  • prévenir le risque de diabète gestationnel